Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alternative citoyenne dans l'ouest lyonnais
8 juin 2015

L’innovation monétaire est en marche !

Vous avez sans doute entendu parler de la Gonette, monnaie locale complémentaire pour Lyon et sa région, qui sera lancée officiellement à l’automne prochain. L’ACOL est allée à la rencontre de la Gonette lors de deux journées de formation mémorables, les 30 et 31 mai dernier.

C’est dans les locaux de la MJC du Vieux Lyon, à l’ombre de la cathédrale St Jean, que nous avons travaillé, encadrés par des membres de l’association La Gonette et par l’un des fondateurs du SOL Violette, monnaie locale complémentaire de Toulouse, Frédéric Bosqué.

Des nombreux exposés, débats et jeux de rôles qui se sont succédés tout au long du weekend, qu’avons-nous retenu ?

Sur la monnaie en elle-même

- Il est urgent de faire entrer la monnaie dans le champ politique : «  La monnaie est aux citoyens ce que l’eau est aux poissons »

-la richesse ne se crée que quand la monnaie circule. Mais actuellement 98% de la monnaie circule dans les transactions financières spéculatives et seulement 2% dans les transactions de l’économie réelle. Jusque dans les années 80, 85% de la monnaie circulait dans l’économie réelle… Nous utilisons donc un outil à 98% dépendant d’usages qui ne nous intéressent pas.

- 15% de la monnaie est permanente, émise par la banque centrale, et 85% est temporaire issue d’un crédit et provient des banques privées. La monnaie est en grande partie créée par la dette !

 

Sur les monnaies locales complémentaires

-la loi du 24 juillet 2014 sur l’économie sociale et solidaire fait entrer définitivement les monnaies locales complémentaires dans le champ de la légalité

- la monnaie locale circule uniquement dans l’économie réelle locale et ne permet pas la spéculation. Elle est au service du développement d’une économie locale. Elle ne fait pas vivre des créanciers mais elle fait vivre des quartiers et des producteurs. Elle est bonne pour l’environnement et pour les rapports sociaux.

- plus il y a de diversité plus il y a de résilience. Une multitude de monnaies est plus résiliente qu’une seule, ce qui peut être utile en cas de catastrophe du côté de l’euro.

- il existe une trentaine de monnaies locales complémentaires en France actuellement et une trentaine sont en préparation. Il en existe des centaines en Europe et des milliers dans le monde.

 

Sur la Gonette

- en cours de création, elle sera disponible dès l’automne 2015 sur toute la région lyonnaise sous la forme de coupures de 1, 2, 5, 10 et 20 gonettes. Elle est adossée à l’euro, 1 gonette = 1 euro

- la banque qui permet de changer les euros en gonettes et vice-versa, est le Crédit Coopératif. Nous avons l’assurance que la minime commission de change nécessaire sera investie dans des projets locaux et n’alimentera jamais la spéculation.

- nous pourrons nous procurer des gonettes auprès des agences du Crédit Coopératif et auprès des commerçants partenaires agréés par l’association la Gonette

-les commerçants, artisans, professions libérales, associations, collectivités locales, qui veulent utiliser la Gonette devront obtenir un agrément permettant de garantir leur engagement dans une économie locale socialement responsable et solidaire, et le concrétiser par la signature d’une charte.

- quelques partenaires certains à l’heure actuelle : les magasins Biocoop, Prairial, le traiteur Soline, la salle des Rancy, des coiffeurs, consultants et paysagistes, des associations…

 

Sur l’association la Gonette

- Il a fallu trois bonnes années pour que le projet aboutisse. L’association la Gonette comporte une cinquantaine de membres, deux salariés, un stagiaire et recrute actuellement deux emplois civiques. Elle bénéficie également du soutien financier de la Région Rhône-Alpes.

-Toutes les prises de décisions sont collectives, selon les principes de la sociocratie. Les commissions se réunissent régulièrement, y compris par internet.

- l’association a rejoint le mouvement SOL qui fédère les monnaies locales et permet les échanges entre les territoires

 

Pour toutes ces raisons, l’ACOL a décidé dans son assemblée du 1er juin de s’impliquer activement dans la diffusion de la Gonette au cœur de nos territoires.

Contact ACOL : joelle.chamarieATgmail.com (remplacer AT par @)

 

 

Pour aller plus loin :

 

http://www.lagonette.org/

https://www.facebook.com/LaGonette

https://twitter.com/la_gonette

 

Monnaies Régionales  de Bernard Lietaer et Margrit Kennedy, éd. Charles Leopold Mayer

Les Aventuriers de l’Abondance  de Philippe Derudder, éd. Yves Michel

Les Monnaies Citoyennes  de Frédéric Bosqué, éd. Yves Michel

Publicité
Publicité
Commentaires
-
Merci pour tous ces renseignements. Si j'ai bien compris, gonette n'est pas le féminin du mot yonnais "gone"? Noël
Derniers commentaires
Publicité
Publicité