Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alternative citoyenne dans l'ouest lyonnais
12 juin 2015

Point d'actu sur les élections Régionales

Source: Externe

Les élections régionales se tiendront en décembre prochain, dans une nouvelle grande région Rhône-Alpes-Auvergne. Les premières informations sorties dans la presse ne concernent bien entendu que les figures politique et médiatiques qui conduiront les listes, reprenant une ritournelle classique qui n'intéresse plus grand monde. Il est temps de faire un point sur les enjeux et la situation pour notre région, tant le prisme médiatique entraîne des confusions.

 

La vague citoyenne est en marche en Europe

Alors que l'ambiance causée entre autres par les renoncements du Parti Socialiste au combat pour les classes populaires et contre la finance et l'oligarchie est pesante en France, que l'ensemble des électeurs est encore sonné par l'absence de perspectives, plusieurs éléments incitent à l'optimisme, montrant qu'une vague est en train de monter en Europe. Le premier marqueur est l'émergence de Podemos (et de Nouvelle Donne en France) lors des élections européennes de 2014, formations de quelques mois d'âge qui ont fait un score remarqué. Dans le même temps, à Grenoble, les tenants du socialisme à la Collomb étaient chassés de la mairie par une alliance populaire rassemblant formations de gauche et mouvements citoyens locaux. Syriza prenait le pouvoir en janvier en Grèce et les listes Indignées remportaient Barcelone et Madrid en Espagne quand le Parti écossais et le Sinn Fein bousculaient le bipartisme en grande-Bretagne. Enfin dimanche dernier, en Turquie un parti populaire (HDP), écologiste, laïque, fait une percée inattendue sans moyens et dans une ligne issue de l'occupation du square Gezi... L'on peut toujours dire que les situations ne sont pas comparables, il demeure que ces manifestations électorales se multiplient en Europe. Pour l'instant de façon modérée, mais la progression est constante.

La Région avant la suite?Source: Externe

Conscients de l'enjeu particulier de la nouvelle Région Auvergne-Rhône-Alpes (ARA), seule à même d'être maintenue à gauche lors du scrutin de décembre prochain, des responsables de partis, de syndicats et d'organisations citoyennes ont lancé très tôt un appel à un large rassemblement antilibéral, social et écologique, sans le Parti Socialiste. Très en amont des élections, donc, dans le calme médiatique, des discussions ont lieu depuis l'automne 2014 sur le périmètre et les objectifs du rassemblement. La Région ARA est a priori la seule où un tel rassemblement est envisagé, signe que l'enjeu dépasse le simple comptage habituel des partis de la gauche avant la présidentielle.

Le premier élément convergent est celui de s'appuyer sur la légitimité démocratique des rassemblements citoyens qui ont fleuri notamment au moment des élections départementales, avec un certain succès. Nouvelle Donne, EELV, PCF, Parti de Gauche, ENSEMBLE! ont établi une stratégie: assumer l'ambition de prendre la région au Parti Socialiste en passant devant lui au premier tour et en discutant d'une fusion de listes sur la base du programme du Rassemblement citoyen au second tour. Le second élément de convergence est donc un refus net d'une alliance au PS dès le premier tour. Certains à gauche grimaceront sur la perspective de s'allier au PS au second tour; c'est un choix assumé afin de pouvoir diriger la région face à une droite gonflée par le désaveu populaire qui frappe le PS.

Techniquement, les différentes formations politiques désignent en interne des "têtes de liste", des figures mandatées pour négocier avec les partenaires. Ces désignations ne présagent en rien la liste de rassemblement finale pour la simple raison que l'équilibre a trouver entre formations politiques, syndicalistes, représentants d'assemblées citoyennes,... n'est pas encore fixé.

Et l'ACOL dans tout ça?

L'ACOL a débattu de ces éléments dès le lendemain des départementales. Plusieurs membres ont leur carte dans un des partis de la gauche, certains seront candidats pour ces même partis. Certains ont poussé pour que l'ACOL désigne un représentant et discute avec les autres Assemblées pour faire émerger un pôle à même de discuter avec les appareils politiques. C'est finalement l'option de la "vigilance citoyenne" qui a été retenue, avec la Source: Externepublication d'un appel citoyen de soutien au rassemblement et de vigilance, notamment sur les questions de transparence et de participation citoyenne.

 

L'ACOL n'a donc pour l'heure pas vocation à participer à la liste qui doit être bouclée pour juillet mais se réserve la possibilité de participer aux discussions programmatiques qui auront lieu d'ici décembre, selon des modalités que les partis du Rassemblement n'ont pas encore définies. Ces questions restent en débat et vont occuper une partie de nos réunions jusqu'à l'élection. L'ACOL assume plus que jamais son rôle en interface entre l'action associative et la participation aux scrutins. Le poids qu'aura notre pétition en fin d'année déterminera le potentiel militant à même de soutenir la campagne du Rassemblement et notre écoute dans les partis de ce Rassemblement. L'ACOL est un outil pour une réappropriation citoyenne. Aux citoyens de se l'approprier.

Contact ACOL: shaunpgATfree.fr (remplacer AT par @)

Publicité
Publicité
Commentaires
U
Vive la République (la 6ème, parce que l'actuelle, beurk !)<br /> <br /> Avec les auvergnats, virons la droite et la fausse gauche.
Derniers commentaires
Publicité
Publicité