Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alternative citoyenne dans l'ouest lyonnais
2 décembre 2015

Régionales : notre position

          Les Assemblées Citoyennes de l' Ouest Lyonnais ne se sont pas engagées dans la campagne des régionales comme elles l' avaient fait pour les départementales.

          Rappelons que la participation à ces dernières avait trois objectifs : faire apparaître la gauche dans notre paysage politique local, démontrer qu' il est possible de s' organiser indépendamment pour définir un programme et choisir des porte-parole, et compter les électeurs qui sont en accord avec cette ligne politique. Ces trois objectifs ont été atteints et le score d' environ 10 % a validé l' action.

          Il est évident qu' il était impossible de reproduire une telle action au niveau régional aussi peu de temps après les départementales. Cela aurait en effet supposé d' avoir coordonné les différentes Assemblées Citoyennes qui peuvent exister dans la vaste nouvelle région afin de mettre sur pied l' organisation nécessaire et réunir les militants en nombre suffisant.

       Pour nous plusieurs bonnes (c' est à dire compatibles avec une véritable démocratie) démarches étaient possibles à condition d' en avoir la volonté. Par exemple : réunir les gens concernés membres ou non d' un parti pour mettre noir sur blanc une philosophie et des objectifs et le programme qui les concrétiserait, puis, afin de neutraliser les stratégies partisanes et les ambitions personnelles, tirer au sort les membres de la liste et la tête de liste.

        À défaut, après plusieurs assemblées où ce sujet a été débattu, il a été décidé avant l' été que nous soutiendrions une liste qui unirait les forces de gauche, citoyens non-encartés et partis à égalité, et qui incorporerait dans son programme les fondamentaux que nous avons défendus en mars.

       Malheureusement il est apparu que deux listes risquaient d' être présentes à gauche hors PS, reproduisant une nouvelle fois les querelles partisanes dont la conséquence serait à l' évidence la dispersion des voix et l' abstention alors que nous étions peut-être la seule région où il y avait des chances de victoire pour la gauche. Nous avons à ce moment rédigé une lettre ouverte aux parties concernées pour les mettre en garde contre ce gâchis, rappeler nos fondamentaux et avertir que nous ne soutiendrions personne si cette division n' était pas surmontée. Appel qui est resté sans effet.

       À chacun de déterminer maintenant en conscience les moyens qui lui semblent les plus appropriés pour manifester sa position lors de ce scrutin, en ne perdant pas de vue qu' il est le dernier avant les présidentielles et législatives de 2017.

Publicité
Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
Publicité