Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alternative citoyenne dans l'ouest lyonnais
2 mars 2016

Notre engagement aux côtés des Grecs

P3

        L' Alternative Citoyenne poursuit son engagement aux côtés des Grecs en lutte contre les conséquences de la politique austéritaire qui leur est imposée. Précisons que l' Alternative Citoyenne ne s' en est pas pour autant transformée en association humanitaire, il s' agit bien d' une participation au combat.
      Cet engagement comprend plusieurs volets. Le premier consiste à informer les citoyens français au moyen notamment de cinés-débats comme ceux que nous avons organisés au cinéma de St Martin-en-Haut, faisant salle comble à chaque fois. Il y en aura d' autres. Le second volet, en collaboration avec le CSPG-LYON (Comité de Solidarité avec le Peuple Grec) et SECOL, est constitué par le soutien aux travailleurs de la coopérative VioMe concrétisé par la mise en place d’ un système d’ achat groupé de leurs produits. Voir sur ce blog : http://alternativecit69.canalblog.com/archives/2016/01/22/33249824.html

     Enfin le troisième volet, toujours en collaboration avec le CSPG et SECOL, est celui du soutien aux dispensaires autogérés et hôpitaux publics grecs. On sait que la situation sanitaire de la population est dramatique, comparable à ce que seraient les conséquences d’ une catastrophe naturelle sauf qu’ on a ici une catastrophe volontairement provoquée et entretenue, encore aggravée par l' arrivée massive de réfugiés que les autres pays bloquent en Grèce.

     Nous avons mis sur pied une procédure de collecte, tri et acheminement de matériel médical neuf, suffisamment importante pour être en capacité d’ envoyer en Grèce plusieurs palettes de matériel par mois. Il s’ agit aussi bien de petit matériel (compresses, nécessaires à pansement ...) destiné aux dispensaires que d’ envois plus conséquents (champs opératoires, sets d’ accouchement, matériel de bloc opératoire, fauteuils roulants ...) destiné aux hôpitaux. Il nous faut à ce propos remercier l’ entreprise de transport CMA International qui a offert sans hésiter son concours pour le transport, nœud vital du dispositif .

    Le premier envoi (3 palettes) a été effectué le 29 février, livraison prévue une semaine après, à destination du dispensaire d’ Exarcheia (ceux qui ont vu les films de Y. Youlountas savent de quoi on parle...) et de l’ hôpital de Karystos. À noter que plusieurs militants de SECOL seront en Grèce au moment de l’ arrivée des colis. Cet envoi servira donc de test pour valider le processus, la vitesse de croisière devrait ensuite être atteinte très vite.

     Tout ceci nécessitera bien sûr l’ engagement concret d’ un maximum de volontaires pour le tri, la mise en cartons et palettes, le transport ...   Nous lancerons un appel plus précis au moment voulu.

Publicité
Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
Publicité