affiche_alternative

           L’ Alternative Citoyenne est engagée dans la France Insoumise

           L' Alternative Citoyenne dans l'Ouest Lyonnais est engagée dans le mouvement de la France Insoumise depuis le début de l' année 2016. La dernière lettre en précisait les raisons et objectifs. Pour mémoire cet engagement part du constat que les fondamentaux que nous avions posés sont intégralement repris : la volonté de refonder la démocratie en rendant le pouvoir aux citoyens dans un mouvement non dépendant des partis politiques, la volonté de ne pas renoncer devant la montée de l' extrême-droite et de montrer qu' une autre voie est possible, la promotion des idées de la gauche : la démocratie, la laïcité, les valeurs républicaines, la volonté de mettre l'économie au service de l'homme et non l' inverse, la priorité à l'intérêt général et aux services publics, le choix d'une société qui ne maltraite aucun de ses membres, la préservation de notre écosystème.Lire la déclaration de juin

   Un programme révolutionnaire

      La première phase de la campagne de la France Insoumise a été celle de l’élaboration du programme au moyen d’un processus démocratique encore jamais appliqué. La base de travail était le programme qui a recueilli plus de 4 millions de voix en 2012 intitulé l’Humain d’abord. Une vaste consultation ouverte à tous a permis d’intégrer à la réflexion plus de 3000 contributions de citoyens. Parallèlement des « auditions programmatiques » dont la plupart sont consultables sur Youtube étaient menées : il s’agissait d’entendre les meilleurs connaisseurs dans des domaines importants sécurité, droit du travail, écologie ... Ce programme a été finalisé lors de la Convention Nationale de Lille les 15 et 16 octobre, où l’Alternative Citoyenne était représentée.

DSCN3640

Cette version définitive sera publiée le 1er décembre, en ligne et en version papier (3 €).
Chacun pourra constater qu’ il s’ agit d’un programme révolutionnaire. D’abord par son mode d’élaboration, ensuite par son contenu. La convocation d’une Assemblée Constituante pour élaborer une nouvelle constitution et passer à une 6ème République est la clef permettant de déverrouiller le système et démonter le carcan économique social et sécuritaire. La perspective de sortie des traités européens permettra de rebattre les cartes. La dimension écologique vise à renouveler radicalement les modes de production pour parer à la catastrophe écologique qui a commencé.

Une seule campagne pour les deux élections
           Depuis les réformes Jospin la présidentielle est liée aux législatives et en est indissociable. Le programme est donc le même et les députés élus sous le label France Insoumise devront l’appliquer. Ils devront aussi s’engager à respecter une charte conforme à l’esprit du mouvement. Il n’ y aura pas deux campagnes, une longue pour la présidentielle et une très courte pour les législatives qui la suivront à quelques semaines, mais bien une seule menée en cohérence sur tout le territoire. Cette action est donc déjà engagée et il est temps de choisir les candidats aux postes de députés.

 

Désignation citoyenne des candidats députés

                 La France Insoumise a tissé sur le territoire de la France un réseau de plus de 1500 groupes de soutien. Plus de 160 000 personnes soutiennent le mouvement et s’y impliquent selon leurs possibilités, nombre qui ne fait qu’augmenter chaque jour. 

De la même manière que l’ Alternative Citoyenne avait présenté aux dernières élections départementales des candidats issus de ses rangs et qui ont porté sa parole avec un résultat significatif ( + de 10% des voix), ce sont des milliers de citoyens qui vont maintenant désigner en leur sein les candidats que la France Insoumise présentera aux Législatives dans les 577 circonscriptions électorales.
      Pour mettre en pratique cette désignation citoyenne dans notre circonscription, l' ACOL et le groupe d' appui JLM2017 Ouest Lyonnais vous invitent à une première assemblée citoyenne sur ce sujet, ouverte à tous sans exception,
       Lundi 5 décembre   à 20 h 30    à Messimy     salle des associations (près de l' église).