Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alternative citoyenne dans l'ouest lyonnais

les Candidat-e-s du canton de Brignais

 Mandataire financier:

Marie-Hélène Piessard : 06 14 24 93 26

 

 


 

 

DSCF3207

Hélène TRONCIN

Brignais, Ingénieure

Militante associative et syndicale

                       VictPhotoVF (2) (533x800)or FORNITO

Brindas, ingénieur prévention et ergonomie retraité,

Militant associatif

 

 

 

 

Remplaçants :

 

DSC_0004Amandine GUERIN

 

Brignais, Professeur des écoles

Citoyenne "Colibri"

Sofiène BDSC_0005OUMAZA

Messimy, Bibliothécaire

Militant pour une 6e république

 

 

 

 

P1240462-RL2

Hélène TRONCIN

Je suis une femme de 51 ans, vivant à Brignais depuis 18 ans.

J'ai 2 enfants d'âge scolaire, et suis engagée, avec des responsabilités, dans une fédération de parents d'élèves. Ce militantisme revêt beaucoup d'importance pour moi, parce que les parents ont leur rôle à jouer dans l'école, pour participer, avec l'équipe pédagogique, et avec les partenaires locaux, à tout mettre en oeuvre pour favoriser la réussite scolaire de chaque enfant. Sur l'année scolaire 2010-2011 j'ai participé activement à une lutte sur Brignais pour revenir à la gratuité des études surveillées que la municipalité avait unilatéralement rendues payantes.

Je travaille comme ingénieure dans le service public de l'électricité. Dans l'entreprise, j'ai toujours trouvé indispensable de ne pas se limiter à la réalisation de son métier, mais aussi de participer à la défense collective des salariés, à travers l'engagement syndical. Aussi, je suis militante syndicale, anciennement membre du CHSCT de mon service.

Je suis très intéressée par les activités culturelles et par l'accessibilité à la culture pour tous ; pendant quelque temps, je me suis investie dans le Conseil d'Administration de l'Association Musicale de Brignais.

Il y a une dizaine d'années je me suis engagée aux côtés de la gauche dans la liste « Brignais pour tous » aux municipales de Brignais.

Je suis dynamique, et suis prête à déployer cette énergie dans les mois à venir, pour faire entendre les besoins des habitants du canton dans cette campagne électorale. 

J'ai été candidate 2 fois localement aux élections législatives, pour la gauche. 

 

 

VF

Victor FORNITO

Agé de 61 ans, j’habite Brindas depuis 30 ans. Ingénieur en prévention et ergonomie, j’ai exercé dans la fonction publique territoriale du Rhône en tant que chef de service prévention et conditions de travail et inspecteur santé et sécurité au travail.

Mon goût pour les relations humaines m’a conduit à m’engager très tôt dans des activités associatives :

-   Ancien président de l’Association des Elèves et Anciens Elèves de l’Institut d’Etudes du Travail et de la Sécurité Sociale

-   Ancien président de l’Association Française des Techniciens, Ingénieurs de sécurité et Médecins du travail

-   Ancien président du Réseau des Préventeurs et Ergonomes des Collectivités Territoriales

-   Ancien directeur bénévole de l’Ecole de Musique de Brindas

-   Président de Solidarité, Ecologie et Citoyenneté dans l’Ouest Lyonnais

-   Président du comité de jumelage Amitié Brindas-Chignolo Po

 Je souhaite faire bénéficier mes concitoyens de mes motivations et de mon expérience professionnelle et associative au sein d’un groupe de conseillers départementaux pour qui les enjeux de solidarité, d’écologie et de citoyenneté sont clairement affichés et seront mis en œuvre au travers de l’ensemble des compétences du Département du Rhône.

 Mon unique motivation est de contribuer à l’élaboration et à la mise en œuvre de décisions qui permettront d’améliorer les conditions de vie sociale, économiques et environnementales afin de vivre mieux et avec le souci des générations futures.

 Après la commune, le Département au travers de ses nombreuses compétences fait des choix qui impactent quotidiennement  nos conditions de vie. Je souhaite m’investir  pour :

 -       Plus de prévention et de prise en compte de la santé, de la sécurité et de l’environnement

-       Plus de solidarité associée à la fraternité

-       Plus de démocratie participative

Parmi les missions du Département du Rhône, je suis particulièrement motivé par le développement de l’éducation à la santé, la sécurité et l’environnement, le soutien à l’agriculture fermière et biologique, le soutien aux personnes en situation de perte d’autonomie (personnes âgées et handicapées), le soutien à la vie associative. De plus, je pense que le rôle de l’ensemble du personnel du Département et le dialogue social sont primordiaux pour atteindre l’efficacité dans la mise en œuvre de ces objectifs.

 

Amandine Guerin

Amandine GUERIN

Professeur des écoles, maman de 4 garçons, j'ai grandi à Brignais, en suis partie pour y revenir il y quelques années. Je suis impliquée dans une association visant l'épanouissement de l'enfant et l'accompagnement des parents. Le changement personnel, l'éducation des enfants me paraissent essentiels pour poursuivre la transition vers un monde plus humain, plus solidaire, plus écologique. "Chacun sa part" comme le raconte la légende du Colibri, je compte faire la mienne en m'impliquant  sur notre canton.

 

 

 

DSC_0005Sofiène BOUMAZA

Bibliothécaire dans l'enseignement supérieur, 37 ans, père de 2 enfants, je suis originaire de Grenoble. Impliqué professionnellement en tant qu'élu dans les instances (Comité Technique et CPE) de mon établissement, je fais mienne la démarche de l'Assemblée citoyenne d'une implication citoyenne non professionnelle, à tous les échelons de responsabilités, qu'ils soient syndicaux, associatifs, politiques. Habitant Messimy depuis 2010, je considère que notre département ne reflète pas la diversité de ses habitants, vampirisé par une métropole lyonnaise et des pratiques clientélistes de ses élus. De sensibilité de gauche, écologiste, résolument attaché à des institutions démocratiques, je constate que le redécoupage chaotique du nouveau Rhône risque d'aboutir à un département 100 % bleu dans un contexte d'abstention massive... L'Alternative citoyenne est pour moi la seule façon de redonner le goût de la démocratie à ces milliers d'abstentionnistes écœurés par les pratiques des professionnels de la politique. Le Mouvement pour la sixième République (M6R) proclame que le pays doit passer à une nouvelle étape de démocratie directe. Au niveau local, notre candidature souhaite redonner goût à l'action publique en chassant le cumul, l'autoritarisme et la professionnalisation de l'assemblée départementale. Nous pouvons être leaders dans l'agriculture écologiquement responsable, dans la qualité de l'air, dans un cadre de vie alliant ruralité, tourisme et emploi de proximité. Pour cela changeons d'optique et reprenons notre destin en main.

Publicité
Publicité
Derniers commentaires
Publicité
Publicité