Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alternative citoyenne dans l'ouest lyonnais

les Candidat-e-s du canton de Mornant Condrieu

Anne-Marie SANCHEZPetit

Sanchez-AM

Habitante de Loire-sur-Rhône.PetiteAdaptée

44 ans, 2 enfants

Attachée territoriale

 Je travaille actuellement à la Métropole de Lyon : je suis attachée territoriale et occupe un poste à la Direction des finances. Mon parcours professionnel m'a permis d'acquérir des compétences en développement économique territorial (à la mairie de Givors, puis à la communauté de communes Rhône-Sud et au Grand Lyon) mais aussi en accompagnement des demandeurs d'emplois à l'ANPE de Saint-Chamond.

En 2014, j’ai conduit une liste aux élections municipales, et suis depuis conseillère municipale d’opposition.

Je suis militante associative et syndicale. Présidente de la MJC de Givors dans la fin des années 1990, j'ai aussi été présidente de l’association des familles de Loire (périscolaire et le centre de loisirs « la Passerelle »). Militante à l'UGICT-CGT de la Métropole de Lyon, je suis élue suppléante à la commission paritaire administrative et au comité technique. Je suis aussi élue d'une fédération de Parents d’élèves et pour mes loisirs, je fais du théâtre populaire dans une troupe amateur : « La Troupe de la Cité ».

e

Hervé CUILLERON

Cuilleron-H

Habitant de TUPIN ET SEMONS.

Marié, père de 4 enfants et grand-père de 8 petits-enfants.

Issu du milieu ouvrier, syndicaliste.

J’ai créé un Foyer de jeunes à CHAVANAY en 1968.

Educateur spécialisé durant 12 ans, j’ai encadré des publics en difficulté sociale : Sauvegarde de L’Enfance et de l’Adolescence de LYON (poste à AMPUIS), CCAS de DIGNES (poste à AVIGNON), Comité Commun de CONDRIEU, Œuvre des Villages d’enfants de SAUVEUR EN RUE.

Directeur d’Institut Médico-Educatif, puis Directeur de secteur départemental avec l’ADAPEI de l’ARDECHE pendant 23 ans, auprès de personnes atteintes de handicap.

J’ai créé une association de sport adapté, l’Ardéchoise, avec des professionnels et des personnes handicapées, dont j’ai été président pendant 5 ans.

Je suis à l’initiative et dans l’accompagnement de structures alternatives et de parrainage (lieu de vie et de soins, accueil familial spécialisé, intégration de personnes atteintes de Handicap et ce encore aujourd’hui avec un accueil à domicile).

 Depuis 10 ans, je suis formateur occasionnel de travailleurs sociaux à l’ARFRIPS sur la région RHONE-ALPES : notamment pour des personnels des Conseils Généraux (Assistants Familiaux qui sont aujourd’hui une profession clé pour la protection sociale).

 Adhérent EELV et engagé concrètement dans la transition énergétique avec Réseau Sortir du Nucléaire et avec la réalisation de la première Centrale Villageoise Photovoltaïque dont je suis président, une réelle démarche citoyenne et coopérative.

Engagé dans la sensibilisation à une agriculture raisonnée avec RES’OGM, dans la défense de l’environnement avec la Sauvegarde du Pays Rhône Gier (président puis secrétaire), en lutte contre l’A45, le COL et le fret marchandises sur la Rive Droite.

Engagé dans le Collectif Citoyen de Vienne et Pays Rhodanien pour un Audit sur la Dette des collectivités qui a fait émerger les emprunts toxiques de la ville de VIENNE.

Soutien actif des Restos du Cœur, du CCFD terre solidaire et de la Fondation Abbé Pierre pour le logement social.

 A 68 ans, je n’ai aucune ambition de carrière politique. C’est une pratique de management participatif, d’animation, d’innovation et d’accompagnement que je propose avec le citoyen dans l’intérêt de la collectivité et où l’engagement personnel est essentiel.

 

Remplaçants:

Corinne LEBRUN

Habitante de Mornant

50 ans, 2 enfants

Lebrun-C

Thérapeute, militante associative

En 1995, nous quit

tons la région parisienne pour venir vivre en région lyonnaise, je quitte mon travail d'auxiliaire puéricultrice pour suivre mon compagnon muté. En arrivant sur le sol lyonnais, j'adhère à l'associ

ation des Consommateurs d'Eau (ACE) puis je prends le poste de trésorière : notre travail est essentiellement d'informer les consommateurs des abus de la SDEI sur les factures d'eau et la carrière de Montarcis (suspectée de déverser des scories industriels mais surtout des produits plus toxiques). Nous aboutirons à un réaménagement et à la protection du site. J'adhère aussi à la SCL (Sauvegarde des Coteaux du Lyonnais)à laquelle je participe activement. En 2001, Guy Palluy me contacte pour me proposer d'être candidate sur sa liste municipale à Mornant. Nous sommes élus et je choisis différentes commissions : la voirie, les finances et l'environnement. Nous créons des réunions publiques par quartier pour entendre la voix des citoyens. Jusqu'en 2003, je travaille comme auxiliaire puéricultrice sur Mornant puis j'ouvre mon cabinet, en kinésiologie spécialisée afin d'accompagner les enfants, adolescents et adultes rencontrant des problèmes physiques, émotionnels. Je me spécialise en neuro-physiologie des troubles d'apprentissages liés à la non intégration des réflexes archaïques, j'interviens dans les écoles auprès des équipes pédagogiques pour leur permettre de mieux comprendre le comportement des enfants. Depuis plus de dix ans je me forme afin d'accompagner et d'aider le genre humain. Ma plus grande préoccupation est d'essayer d'améliorer la vie des personnes qui me rendent visite et de leur permettre de reprendre confiance en eux ! La tâche est immense, j'en conviens mais j'aime les défis !

 

Bernard DÉPLAUDE

57 ans, 2 enfants

Deplaude-B

Saint-Maurice-sur-Dargoire

Éducateur "à mi-temps" en bâtiment pour des 14 à 16 ans en section éducation générale et professionnel adaptée (SEGPA), actuellement à St Chamond, j'ai travaillé au collège de CONDRIEU de 1993 à 2001.

Accompagnateur en montagne B.E., mémoire sur l'agriculture dans le Pilat.

 Militant écologiste 

- cocréation d'une coopérative de produit bio à Chazelles-sur-Lyon, vice-président de l'association vers les années 90.

- auto constructeur de ma maison bioclimatique en 90, extension en paille en 2008.

- militant actif de la SCL, pionnier de la lutte contre l'A45, j'ai créé et posé la première banderole d'opposition en 1993.

- Militant actif d'ARPE dont j'ai été Vice président pendant 3 ans.

 Militant Education populaire:

- Encadrant d'une vingtaine de colos et de formations BAFA.

- animateur escalade puis président 10 ans , puis vice président 5 ans de la MJC de Saint-Maurice, on est passé de 100 à 300 participants en 10 ans. Démission en 2013 pour protester contre le manque de démocratie de la municipalité.

- Suite aux municipales, création de SMAC, St Maurice Action Coopération, dont je suis président.

- militant actif et membre du CA de VEPM, Vivre En Pays Mornantais.

- membre du CA du collège de Mornant en 2011 et de la commission cantine.

- Militant actif de la maison des possibles de Mornant.

Publicité
Publicité
Derniers commentaires
Publicité
Publicité