Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alternative citoyenne dans l'ouest lyonnais
31 décembre 2015

Village d' Insertion à St Genis-les-Ollières

 

         La décision  préfectorale d' installer un village d' Insertion par l' École et l'Emploi (I2E) à St Genis-les-Ollières a fait couler beaucoup d'encre et de salive et généré un climat tendu dans ce village . Quelques informations pour préciser la situation et aider à se faire une opinion.

     En septembre le préfet de région et le préfet délégué à l'égalité des chances sont venus expliquer au Conseil Municipal (à huis clos) qu'il fallait démanteler les campements roms de l' Est lyonnais indignes de notre République. Comme les communes ne se "bousculent pas au portillon" pour accueillir des familles roms, l' État souhaite installer 160 personnes dans le cadre d'un plan très structure axé sur l'Emploi et l' École sur un terrain dont il dispose à Saint Genis . Il s’ agit du site de l'ancien fort où il y a déjà des locaux administratifs, des locaux d'habitation, des ateliers, un stade, un gymnase. Les espaces boisés classés et les zones naturelles ne sont nullement touchés.

       La gestion de ce Village d’ Insertion, mis en place par la préfecture pour 3 ans, est confiée à l' association Habitat et Humanisme accompagnée par de nombreux partenaires : l' Inspection Académique qui met en place une école sur le site, Pôle emploi, l'AFPA, Médecins du Monde, la Banque alimentaire ...

        Habitat et Humanisme a envoyé en décembre une lettre à tous les habitants de St Genis pour présenter l’ opération : ce village, outre l’ opportunité d’ un logement décent et d’ un accès à des soins, est un lieu de formation. Les 16 familles, dont environ 35 enfants, retenues ont des droits et des obligations et le non respect de ces obligations entraînerait leur exclusion du village. Elles s' engagent à s' inscrire durablement dans un parcours d' insertion par l’ école pour les enfants, par l’ orientation vers des emplois qui ne trouvent pas preneurs et l’ apprentissage de la langue pour les parents. Chaque adulte recevra 4 € par jour avec engagement de ne pas mendier et de respecter les "bonnes mœurs".

         L'école se fera la première année sur place et ensuite les enfants seront répartis dans les écoles voisines. Les gens quitteront le centre au fur et à mesure qu' ils trouveront un emploi . Le projet, dont le montant total est de 3 millions, achat des modules d' habitation compris, ne coûte rien à la commune.

        Le Maire a émis des réserves et les adjoints ont surtout mis en avant la dangerosité du site (un ancien fort..., de l'amiante ...), l’ inquiétude d’ une charge trop lourde pour une petite commune. Le groupe d' élus AGIR a trouvé l'idée intéressante mais le nombre de personnes à première vue trop important et a demandé au Préfet de travailler avec d'autres communes de la Métropole pour partager le nombre de familles.

        Une réunion extraordinaire du Conseil Municipal le 1er Octobre a mis le feu aux poudres et les élus d’ AGIR ont été hués par une grande partie des 500 présents quand ils ont soutenu leur position : accord avec le fait de démanteler les campements inhumains de l'Est lyonnais mais nécessité d’ améliorer le projet d' accueil pour qu'il soit plus en adéquation avec la commune (diminuer le nombre de familles, améliorer la sécurité du site ... ).

         Le climat s' est alors tendu au village entre les deux camps. Une partie de la population et une partie de la municipalité s’ opposant au projet : pétition communale, manifestation avec des habitants des villages voisins, des Identitaires, le FN et même Wauquiez qui distribue un tract pour s'opposer au "Campement Rom de Saint Genis", création d‘ une association de défense du site. Une autre partie de la population et des élus le soutenant : création d’ une association dont l'objectif est d'aider toutes les personnes en difficulté vivant ou arrivant à Saint Genis, distribution d’ un tract dans tous les foyers du village prônant un accueil raisonnable .

         Tensions qui ne seraient probablement pas si aigües si au lieu de décisions imposées d’ en haut la préfecture s’ était attachée à déminer le terrain en amont par une information claire et précise et des réunions publiques coupant court aux rumeurs et incompréhensions.

       À ce jour, 11 familles ( soit 19 adultes et 26 enfants) sont installées sur le site dans des bâtiments modulaires depuis le 23 décembre, 5 autres sont prévues dans les jours qui viennent. L' Éducation Nationale a détaché 2 enseignants pour que l' école puisse ouvrir dès la rentrée du 4 janvier.

       On notera que si une partie des Saint-Genois a tenu à accueillir dignement les nouveaux arrivants, d' autres ont cru bon de manifester leur hostilité en brandissant des pancartes aux relents xénophobes. Cette présence d' individus ouvertement racistes et les activités de groupuscules identitaires a contraint le préfet à faire assurer l' ordre par une présence permanente de la gendarmerie. 

         

Publicité
Publicité
11 décembre 2015

Pourquoi voter ?

                             

affiche_19_d_c

 

2 décembre 2015

Régionales : notre position

          Les Assemblées Citoyennes de l' Ouest Lyonnais ne se sont pas engagées dans la campagne des régionales comme elles l' avaient fait pour les départementales.

          Rappelons que la participation à ces dernières avait trois objectifs : faire apparaître la gauche dans notre paysage politique local, démontrer qu' il est possible de s' organiser indépendamment pour définir un programme et choisir des porte-parole, et compter les électeurs qui sont en accord avec cette ligne politique. Ces trois objectifs ont été atteints et le score d' environ 10 % a validé l' action.

          Il est évident qu' il était impossible de reproduire une telle action au niveau régional aussi peu de temps après les départementales. Cela aurait en effet supposé d' avoir coordonné les différentes Assemblées Citoyennes qui peuvent exister dans la vaste nouvelle région afin de mettre sur pied l' organisation nécessaire et réunir les militants en nombre suffisant.

       Pour nous plusieurs bonnes (c' est à dire compatibles avec une véritable démocratie) démarches étaient possibles à condition d' en avoir la volonté. Par exemple : réunir les gens concernés membres ou non d' un parti pour mettre noir sur blanc une philosophie et des objectifs et le programme qui les concrétiserait, puis, afin de neutraliser les stratégies partisanes et les ambitions personnelles, tirer au sort les membres de la liste et la tête de liste.

        À défaut, après plusieurs assemblées où ce sujet a été débattu, il a été décidé avant l' été que nous soutiendrions une liste qui unirait les forces de gauche, citoyens non-encartés et partis à égalité, et qui incorporerait dans son programme les fondamentaux que nous avons défendus en mars.

       Malheureusement il est apparu que deux listes risquaient d' être présentes à gauche hors PS, reproduisant une nouvelle fois les querelles partisanes dont la conséquence serait à l' évidence la dispersion des voix et l' abstention alors que nous étions peut-être la seule région où il y avait des chances de victoire pour la gauche. Nous avons à ce moment rédigé une lettre ouverte aux parties concernées pour les mettre en garde contre ce gâchis, rappeler nos fondamentaux et avertir que nous ne soutiendrions personne si cette division n' était pas surmontée. Appel qui est resté sans effet.

       À chacun de déterminer maintenant en conscience les moyens qui lui semblent les plus appropriés pour manifester sa position lors de ce scrutin, en ne perdant pas de vue qu' il est le dernier avant les présidentielles et législatives de 2017.

Derniers commentaires
Publicité
Publicité