Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alternative citoyenne dans l'ouest lyonnais
20 mars 2015

L'ACOL pour renouer le lien entre politique et initiatives citoyennes

Depuis le début de la campagne nous présentons nos valeurs, les propositions que nous faisons mais surtout notre démarche pour changer l'exercice du mandat et de l'activité politique. L'ACOL est dès l'origine fondée comme un aspirateur à idées issues de la société civile, associative, citoyenne. Notre action n'a pas d'objet si elle ne prend pas sa source dans la multitude de démarches lancées un peu partout par des citoyens ou des collectifs motivés à faire avancer notre société. Ainsi, pour les élections mais également pour la suite il est impératif que les citoyens s'impliquent avec nous pour apporter leurs idées, leurs projets. Nous souhaitions vous présenter quelques exemples concernant l'agriculture/alimentation illustrant que non, décidément tout n'est pas noir ou "bleu-marine" et que le "storytelling" médiatique fait tout pour ne pas voir ce qu'il se passe dans les territoires. La démocratie est faite par ses citoyens et c'est à eux seuls de décider si l'action publique doit soutenir ces démarches locales ou se contenter de grands projets décidés d'en haut.

* Le Mouvement Colibris tire son nom d’une légende amérindienne, racontée par Pierre Rabhi, le fondateur du mouvement :

Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit : "Colibri ! Tu n’es pas fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu !"
Et le colibri lui répondit : "Je le sais, mais je fais ma part."

floral-decorations-197364_640



* Favoriser les circuits courts en soutenant les associations locales : il suffit d'adhérer et de récupérer votre panier de fruits, légumes, fromages, pain... Une belle initiative locale pour créer du lien avec les producteurs, manger de saison et ne plus se poser de question pour la liste de courses !

* Profiter du potentiel local avec l'ARDAB (Association Rhône Loire pour le développement de l'agriculture biologique), la plate-forme Bio à pro qui siègent à Brignais pour promouvoir le bio et local dans les cantines scolaires.
  « Produire en développant des techniques innovantes, respectueuses de l’environnement, et valorisantes aux yeux des consommateurs...tel est le défi de notre agriculture... »

L’ARDAB est l’association des producteurs biologiques du Rhône et de la Loire, créée en 1986 par des producteurs. Leur mission, conduite par une équipe d’ingénieurs, est de promouvoir une agriculture performante et respectueuse de l’environnement.
L’ARDAB est ancrée dans un réseau. La coordination Rhône Alpes de l’Agriculture Biologique (CORABIO) et la Fédération Nationale d’Agriculture Biologique (FNAB), représentent, chacune à leur niveau, les intérêts collectifs des agriculteurs biologiques (auprès des pouvoirs publics).
Cette association travaillent en partenariat avec les Organisations Professionnelles Agricoles départementales et les opérateurs économiques.
Les collectivités territoriales (Conseils Généraux du Rhône et de la Loire, Région Rhône-Alpes), mais également l’Etat et l’Europe, s’engagent pour soutenir le développement de l’AB.
Le réseau Corabio accompagne les collectivités dans l’introduction de produits biologiques locaux depuis maintenant 15 ans, les collectivités peuvent désormais bénéficier de cette longue expérience.

* Les incroyables comestibles : recréer du lien entre les citoyens jeunes et moins jeunes, se réapproprier l'espace public... Beaucoup de villes et villages tentent l'expérience...

Publicité
Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
Publicité