Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alternative citoyenne dans l'ouest lyonnais
18 juin 2015

Salle comble mardi au cinéma Paradiso pour la projection du documentaire « la tourmente Grecque »

DSC_0023

DSC_0011

DSC_0020

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

C’est près de 200 personnes qui ont visionné le documentaire « La tourmente Grecque » et participé au débat qui a suivi, en présence de Philippe Menut, réalisateur et d’un citoyen grec, membre du comité lyonnais de soutien au peuple grec.
La soirée a été introduite par les deux collectifs organisateurs : le CAC (Collectif pour un Audit Citoyen de la Dette Publique) des Monts du Lyonnais et l’ACOL (Assemblée Citoyenne de l’Ouest Lyonnais), qui chacun ont présenté leurs actions.
Durant 70 minutes, le documentaire, appuyé sur des témoignages divers, dresse le tableau du désastre social et économique. Il en analyse en détail, les causes : l’austérité imposée par la gouvernance européenne et le FMI au nom du remboursement de la dette, qui résulte elle même des politiques libérales. Or il se trouve que cette dette vient d’être qualifiée d’illégale, illégitime et odieuse, selon le rapport préliminaire de l’Audit du Comité pour la Vérité sur la Dette grecque, réalisé à la demande du parlement grec. Le rapport définitif rendu public ce jeudi 18 juin, argumentera en faveur de l’annulation totale ou partielle de la dette grecque, au nom de la primauté du droit des peuples.
Les échanges qui ont suivi la projection ont témoigné du besoin d’informer et d’agir en soutien au peuple grec. La question de l’avenir de l’Europe est restée ouverte…
L’annonce a été faite d’actions dans le cadre de la semaine internationale de soutien au peuple grec du 20 au 26 juin avec deux évènements à Lyon :
- Rassemblement festif samedi 20 juin de 10 à 13H place des Terreaux et
- Vendredi 26 juin à 19H au Palais du travail à Villeurbanne.

Publicité
Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
Publicité