Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alternative citoyenne dans l'ouest lyonnais
13 avril 2016

Démobilisation ou reconfiguration ?

31_mars

photos Pierre Pionnier

 

           Une belle manif, des gens motivés et inventifs, pas de violence, mais moins de monde, moitié moins que le 31 mars selon les organisateurs, malgré le beau temps.
              C' était clair dès le rassemblement et ça s' est confirmé au long d' un défilé moins dense et moins vivant. Même les flics étaient bien moins présents tout le long du parcours et surtout place Bellecour qui n' était pas cernée comme la fois précédente par les forces anti-émeutes. D' ailleurs les p'tits jeunes (dont des pilons de 13/15 ans déguisés en combattants islamiques) venus la dernière fois pour en découdre (avec bâtons et poings américains pour ce que j' en ai vu) n' étaient pas là non plus. Interceptés par les flics avant la manif ou le samedi ne leur convient pas ?

                                                            9_avril

         Reste à comprendre les raisons de la baisse des présents. A priori le samedi semblait plus favorable en permettant de venir à ceux qui travaillent et ne peuvent/veulent pas faire grève pour manifester, comme l' avait montré le mouvement sur les retraites de 2010. Mais cette fois ça n' a pas marché.
           Bien sûr il y a l' effet vacances, non négligeable mais insuffisant pour expliquer une baisse de moitié des effectifs. Une des causes ne serait-elle pas que les syndicats organisateurs n' ont pas pris conscience des cicatrices laissées par leur attitude lors du mouvement sur les retraites de 2010 ?  À cette époque, après avoir fait monter la mobilisation au fil de manifs hebdomadaires massives et de plus en plus combattives, au moment où tout le monde réclamait le mot d' ordre de grève générale qui allait donner le coup de pouce final et permettre de gagner, les syndicats se sont arrêtés net devant la barre et ont demandé aux gens de rentrer chez eux. Comme si leur rôle n' avait été que d' offrir un exutoire au peuple de gauche et qu' ils n' avaient jamais eu, en fait, la volonté d' aller au bout.
          Si on laissait traîner ses oreilles sur la place Bellecour ce samedi, on entendait qu' un certain nombre de présents avaient comme l' impression qu' on était en train de leur rejouer le même scénario 5 ans après et se posaient la question de leur présence la prochaine fois. Est-ce que les absents de ce 9 avril n' y avaient pas déjà répondu pour montrer qu' ils n' entendaient pas n' être que des troupes qu' on manœuvre au profit d' intérêts qui ne sont pas les leurs ? Est-ce que cette abstention ne serait pas du même acabit que celle aux élections, mais adressée cette fois aux dirigeants syndicaux vus comme se comportant de la même manière que le personnel politique, sur un logiciel du passé qui veut que ça ne soit pas la volonté du peuple qui mène la danse mais les stratégies des appareils et de leurs apparatchiks.
              Cela signifierait que la baisse de la présence aux manifestations n' est pas le signe d' une baisse de la mobilisation mais le signe que les gens cherchent d' autres formes, moins dépendantes des appareils, que l' époque des bons petits soldats est peut-être passée et que les citoyens entendent reprendre les commandes. Il n' est quand même pas anodin qu' en même temps que les manifs s' étiolent les regroupements à la base du style Nuits Debout s' affirment.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
Publicité