Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alternative citoyenne dans l'ouest lyonnais
5 juin 2015

L'Assemblée du Mouvement pour la Sixième République se réunit

Source: Externe

Pour une nouvelle Constitution

Le Mouvement pour la sixième République, lancé par Jean-Luc Melenchon hors de tout appareil politique à l'automne dernier, nous intéresse à deux titres. D'abord par ce que nous sommes convaincus que la multiplication de scandales, abus de pouvoirs, détournements démocratiques sont l'illustration que l'ensemble du système de la V° République est a bout de souffle et que des rustines constitutionnelles ou législatives ne suffisent plus: il faut changer la Constitution dans son ensemble. Il ne s'agit pas d'obscures pointes d'intello politiques mais d'un raisonnement simple: de la même façon que l'Europe actuelle ne fonctionne pas, le rejet politique des citoyens français est un rejet de système. Or la règle du jeu fondamentale est la Constitution. Si la Constitution est mauvaise, aucun programme politique ne peut être bon et équilibré. L'objectif final du M6R est de proposer un candidat de la Constituante à l'élection présidentielle, dont le seul but sera, une fois élu, de convoquer une Constituante élue à la proportionnelle intégrale (incluant donc toutes les sensibilités politiques). C'est selon nous la seule façon de contourner l'éternelle course de cheval présidentielle et de dépasser le risque FN. Cela a l'avantage également de dépasser les clivages partisans en permettant une majorité de principe sur ce thème, laissait à l'élection législative suivante de déterminer la ligne politique qui sera menée.

Mouvement horizontal

Le second élément qui nous intéresse est que le M6R est un mouvement horizontal, non organisé, qui reprend de façon assumée le fonctionnement des mouvements Indignés d'Espagne par exemple. Il n'y a pas de chefs, les décisions sont prises par vote des signataires de la Charte et tout se  bricole sans moyens, sans structure légale. Les médias en parlent très peu, généralement pour souligner le capharnaüm... et pourtant c'est bien ce type d'organisation totalement démocratique, décentralisée que nous préconisons pour lutter contre un système politique paternaliste. Cela s'accompagne de désagréments: c'est lent, soumis parfois à des minorités agissantes et dans les premiers temps un certain manque de transparence sur les décisions stratégiques d'un comité technique coopté. Mais fort de 86.000 signataires, de l'élection en ligne d'une assemblée représentative élue par plus de 10.0000 votants, le mouvement avance dans le bon sens. La transparence est de mise, avec un système de financement participatif (pour la location de la salle et le transport des représentants à l'Assemblée par exemple) et la publication de l'état du compte bancaire du mouvement. Les futures actions à financer seront votées en ligne. L'assemblée se réunit donc samedi 6 juin à Paris sur un ordre du jour établi par votes sur le réseau social Nous le Peuple (... qui permet de voir l'état des débats sur une prochaine constitution et les valeurs qui réunissent les membres, notamment la question du Tirage au sort, clivante mais entraînant de réels débats).

L'ACOL a validé ce sujet lors de son assemblée de début mai et enclenchera une reflexion sur son implication une fois passées les actions ayant une actualité plus urgente. En attendant, vous pouvez signer la déclaration du M6R et rejoindre le mouvement (en ligne en attendant une présence physique).

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
Publicité